Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conférence à Neuchâtel sur les applications de l'électromagnétisme au service de l'homme

Lundi soir, Yves Perriard, professeur à l’EPFL, donnera une conférence sur "les applications innovantes de l’électromagnétisme en microtechnique" à Microcity, à Neuchâtel. Responsable du Centre pour muscles artificiels, il exposera aussi les projets en cours.

07 sept. 2018, 19:14
Un polymère électro-actif est un petit moteur servant à fabriquer, notamment, des pompes cardiaques pour faciliter les personnes ayant une défaillance.

Dans quelques années, les personnes souffrant de défaillance cardiaque devraient bénéficier d’un système d’assistance moins invasif. Ce travail de recherche est effectué au Centre pour muscles artificiels, ouvert en janvier et inauguré en juin, à Neuchâtel.

Pour comprendre l’ouvrage réalisé dans ce laboratoire, une conférence se déroulera lundi à 19h30, à Microcity. Elle est organisée par la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique et sera donnée par Yves Perriard. Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il est aussi le responsable de ce centre unique au monde.

Petits moteurs pour pompes cardiaques

La conférence traitera des applications innovantes de l’électromagnétisme en microtechnique au service de l’homme. Le professeur exposera notamment des exemples de projets qui combinent des technologies existantes, comme des polymères électro-actifs.

«Ces polymères sont des petits moteurs – de la taille d’une pièce de monnaie – servant à fabriquer des pompes cardiaques», relève Yves Perriard.

L’exemple...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias