Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communales: Neuchâtel n’est plus de gauche

Petit séisme politique dans la commune fusionnée de Neuchâtel: bien qu’ayant récolté plus de suffrages, la gauche perd la majorité qu’elle détenait depuis 28 ans à l’exécutif. La Verte Christine Gaillard et la socialiste Anne-Françoise Loup sont battues.

26 oct. 2020, 22:38
Le Conseil communal de la nouvelle commune de Neuchâtel, avec, de gauche à droite: Nicole Baur (Verts), Thomas Facchinetti (PS), Violaine Blétry-de Montmollin (PLR), Mauro Moruzzi (PVL) et Didier Boillat (PLR).

C’est la grande surprise de ces élections communales neuchâteloises. La gauche perd la majorité qu’elle détenait depuis 1992 au Conseil communal à Neuchâtel. Visiblement, la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin a aidé les vert’libéraux à prendre un siège au Parti socialiste.

Cette victoire de la droite, ou plutôt cette défaite de la gauche, est le résultat des aléas de la proportionnelle. Car la gauche est restée majoritaire en suffrages. Si l’on additionne les 28,4% des Verts et de leurs alliés de Solidarités et du POP aux 26,4% de la liste socialiste, on obtient 54,8%. En face, la droite ne réunit que 45,2% des suffrages (30,6% pour les PLR et 14,6% pour les vert’libéraux).

Avec de tels scores, le PLR réussit à conserver ses deux sièges et les vert’libéraux entrent de justesse à l’exécutif. A gauche, vu son score, le PS perdait de toute façon son deuxième siège, mais les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias