Comment vous raconteriez Neuchâtel?

chargement

Témoignages Un projet d’écriture participative a été lancé à Neuchâtel. Son but? Que les habitants parlent de leur ville via des anecdotes, afin de saisir «la mémoire vive subjective» des lieux.

 12.07.2021, 19:14
Neuchâtel, c'est une collégiale, un château et surtout, beaucoup d'histoires.

Le projet s’appelle «D’écrire ma ville» et a pour but de «saisir la mémoire vive subjective» de Neuchâtel. Jusqu’à la fin du mois de novembre, les porteurs du projet, soutenu par la Ville et la fondation du Casino, souhaitent recueillir anecdotes, souvenirs ou autres petites histoires sur la ville, ses rues ou ses personnalités.

À terme, ces textes (1200 signes maximum, espaces compris) mis ensemble formeront un livre, qui devrait sortir à l’été 2022, et qui racontera la ville par ses habitants. Pour ceux qui souhaitent participer, mais qui n’osent sortir leur plume, quatre rencontres se tiendront – la première ce mercredi 14 juillet dans la soirée – afin de recueillir leurs anecdotes et les traduire en mots.

Quatre rendez-vous

Le futur livre sur Neuchâtel sera le cinquième «D’écrire ma ville» de Suisse romande, après Monthey, Bernex, Lausanne et Sion. Un comité local a été formé, regroupant Carole Dubuis, Carla Fragnière Filliger, Odile Jobin Mettler, Deborah Sohlbank et Karim Karkeni, afin de diriger la création du livre.

Pour participer, rendez-vous sur le site www.decriremaville.ch/neuchatel. Les quatre «permanences littéraires» se tiendront ce mercredi 14 juillet à la Boutique du livre de Neuchâtel (17h30-19h30), le vendredi 20 août à l’Auberge du Grand-Pin à Peseux (9h30-11h30), le samedi 4 septembre au Jardin botanique de Neuchâtel (14h-16h) et le jeudi 4 novembre à Corcelles (bibliothèque ou KVO, 17h30-19h30).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LivreNeuchâtel: le Musée d’ethnographie sort un livre sur «son» EgypteNeuchâtel: le Musée d’ethnographie sort un livre sur «son» Egypte

FestivalNeuchâtel: Le Théâtre Tumulte s’installe à nouveau à la Villa LardyNeuchâtel: Le Théâtre Tumulte s’installe à nouveau à la Villa Lardy

Top