Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les dalles vont presque disparaître du cloître de la collégiale de Neuchâtel

Un peu plus de deux ans après leur apparition, les dalles qui constituent l’essentiel du nouvel aménagement du cloître de la collégiale vont en grande partie disparaître. Elles avaient suscité une levée de boucliers.

17 avr. 2019, 18:47
Le cloître actuel et le projet d'aménagement.

Les autorités communales ont-elles fait machine arrière? «Non», répond la présidente de la Ville de Neuchâtel, Christine Gaillard. Pour elle, il s’agit d’une évolution du projet. En mars 2017, lors de la publication des premières images du nouvel aménagement du cloître dans le cadre des travaux de rénovation de la collégiale, les oppositions s’étaient multipliées.

A lire aussi: Le dallage du cloître fait hurler

Aujourd’hui, le nouveau projet présenté par les autorités communales est beaucoup plus vert. La surface accordée aux dalles si contestées sera fortement réduite et remplacée par un simple carré engazonné. Les dalles ne subsisteront que pour un passage au sud du cloître. La bande fleurie qui entourait le tout sera sensiblement élargie tout en permettant un passage au niveau des petits portails. Quant à la petite fontaine décentrée, elle restera en place.

«Ce lieu magnifique évoluera avec le temps et pourra accueillir les petits et grands...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias