Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq morts dont deux Neuchâtelois dans un double crash aérien aux Grisons

La chute d’un planeur et d’un avion de tourisme samedi près de Bivio (GR) a fait cinq morts, les deux pilotes et les trois passagers, dont un enfant. Deux Neuchâtelois figurent parmi les victimes.

14 juin 2021, 15:32
Les accidents se sont produits au-dessus de Bivio, à environ 2700 m d'altitude.

Cinq personnes, dont deux Neuchâtelois, ont perdu la vie après la chute d’un planeur et d’un avion de tourisme samedi près de Bivio, aux Grisons. Les victimes sont les deux pilotes et les trois passagers.

Le planeur, avec seulement un pilote à bord, a décollé samedi d’Amlikon (TG). L’avion de tourisme, avec un pilote et trois passagers (un homme, une femme et un enfant), est parti samedi de l’aérodrome de Colombier, ont indiqué lundi les polices cantonales des Grisons et de Neuchâtel. L’avion de tourisme de type Robin DR400 a fait une escale à Samedan (GR) avant de poursuivre son vol vers 17h20 en direction de Locarno (TI).

Découverte de l’avion dimanche

La police cantonale des Grisons a été informée par la Rega samedi vers 17h30 qu’un planeur s’est écrasé au-dessus de Bivio et que le pilote est décédé. Il n’a pas été possible d’intervenir samedi sur le lieu de l’accident situé à 2700 mètres d’altitude en raison des conditions météorologiques.

 

Dimanche, des équipes se sont rendues sur le lieu de l’accident du planeur. Elles ont alors constaté qu’un avion de tourisme s’est écrasé à environ un kilomètre du planeur. Le pilote et les trois passagers de l’avion à moteur sont morts. L’identification formelle des victimes n’est pas terminée.

Identification des victimes en cours

Deux Neuchâtelois se trouvaient dans l’avion à moteur, a indiqué lundi la police neuchâteloise. Le Ministère public neuchâtelois et la police cantonale ont mis en place une unité de soutien psychologique pour les familles des victimes.

Nous sommes tous sous le choc.
Pierre-Henri Dubois, président du conseil d’administration d’Aéroport de Neuchâtel SA

Le Ministère public du canton des Grisons a ouvert une enquête pour déterminer les causes des deux accidents. Le Service d’enquête de sécurité (SESE) a commencé ses investigations techniques. Il devra notamment déterminer si les deux accidents sont liés.

Heure des accidents pas encore connue

On ne connaît pas encore l’heure à laquelle les deux appareils se sont écrasés, a indiqué le porte-parole de la police cantonale des Grisons Roman Rüegg. On ne sait pas si le planeur et l’avion sont entrés en collision ou s’il n’y a aucun lien entre les deux accidents.

Du côté de l’aéroport de Colombier, on se refuse à tout commentaire. Les médias sont invités à se référer aux informations diffusées par les polices cantonales concernées. «Nous sommes tous sous le choc», se limite à dire Pierre-Henri Dubois, président du conseil d’administration d’Aéroport de Neuchâtel SA.

A lire aussi: Crash fatal à deux pas de Robinson

Votre publicité ici avec IMPACT_medias