Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chiètres: une gigantesque plante puante au Papiliorama

La plus grande fleur du monde, l'Arum titan, arrivera au Papiliorama à Chiètres vers la fin de l'année. La plante rare leur est prêtée par le Jardin botanique de Bâle.

14 juil. 2016, 14:06
/ Màj. le 14 juil. 2016 à 15:04
L'Arum titan est notamment célèbre pour son énorme fleur, qui fleurit très rarement.

Une plante unique sera visible pour la première fois en Suisse romande. Il s'agit de l'Arum titan, prêtée par le Jardin botanique de Bâle au Papiliorama à Chiètres (FR) en raison de travaux de rénovation. Cette plante n'est pas seulement célèbre pour son énorme fleur et sa brève floraison, mais également parce que sa fleur dégage une puanteur assez unique.

En ce moment, l’Arum titan porte encore son unique feuille. Le déménagement aura lieu au moment où la feuille sera fanée, un moment qui correspond au début de la phase de repos de la plante. Le tubercule de près de 50 kg sera alors transporté en camion vers Chiètres à la fin de l'année.

Jusqu'à trois mètres de hauteur

Une fois au Papiliorama, la plante originaire de Sumatra prendra ses quartiers sous la coupole du Jungle Trek, où les conditions sont idéales pour son développement. Elle se reposera durant environ 2 à 3 mois avant le début du développement de la fleur, qui lui durera environ six semaines. A la fin de cette phase de développement viendra le moment de grâce, lorsque la fleur de deux à trois mètres de hauteur s'ouvrira durant quelques jours. Elle répandra alors son parfum de charogne afin d’attirer les coléoptères nécrophages. Lors de cette phase, le Papiliorama ouvrira ses portes le soir, afin que le public puisse admirer cet événement rarissime.

Jouer avec l'Arum titan en 3D

La Haute école des arts de Zürich a mis sur pied le site www.titanwurz.com qui permettra de suivre le déménagement du tubercule de Bâle à Chiètres ainsi que, jour après jour, le développement de la fleur et son ouverture. Le département Knowledge Visualization a également développé un modèle en 3D de la fleur, dont un prototype se trouve actuellement au Musée du Design de Zürich. Les visiteurs peuvent, par les mouvements de leurs bras, faire pousser ou réduire une fleur d’Arum titan visualisée par un projecteur 3D.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias