Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chiètres: le toucan Sailor, une des vedettes du Papiliorama, est mort

Le Papiliorama, à Chiètres (FR), pleure l’une de ses vedettes. Le toucan Sailor, décrit comme «probablement l’oiseau le plus photographié de Suisse», n’est plus.

28 août 2020, 10:13
Sailor, la star défunte du Papiliorama.

C’était l’une des stars du Papiliorama, à Chiètres (Kerzers). Le toucan arc-en-ciel le plus âgé de Suisse, surnommé Sailor par les soignants, n’est plus. Il est mort la semaine dernière, annonce ce vendredi l’institution précédemment installée à Marin.

«Le toucan a toujours été, ces dernières années, une valeur sûre lors de la visite du dôme Jungle Trek. L’impressionnant oiseau aux couleurs vives se posait souvent à son point de nourrissage, près du chemin des visiteurs et se laissait admirer», écrit le Papiliorama dans son communiqué. «Il est rapidement devenu le favori incontestable du public.» Ce qui fait dire à l’institution que Sailor était «probablement l’oiseau le plus photographié de Suisse».

Originaire du Nicaragua

Sailor avait «au moins 19 ans et demi». Il venait du Nicaragua, puis avait vécu en Allemagne avant d’arriver à Chiètres.

Le Papiliorama rappelle que sa réserve naturelle de Shipstern, au Belize, accueille cette espèce, aussi appelée toucan à carène. Cet oiseau reconnaissable à son bec coloré vit au centre et au nord de l’Amérique du Sud, dans la forêt tropicale et les plantations. Il se nourrit de graines et d’insectes, voire de petits animaux. Son grand bec joue un rôle de thermorégulation: lorsqu’il fait trop chaud, il est fortement alimenté en sang de sorte d’évacuer une partie de la chaleur de son corps.

Les toucans arc-en-ciel, comme Sailor, sont reconnaissables à leur bec très coloré. Photo: SP – Papiliorama

Votre publicité ici avec IMPACT_medias