Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

CFF Cargo obligerait Vadec à charger 1200 camions par an

En envisageant de supprimer certains points de chargement, CFF Cargo souffle le chaud et le froid dans l’Arc jurassien. Exemple avec l’entreprise Vadec.

27 sept. 2018, 15:55
Camion_VS_Train_1000x562px - Copie

Les annonces de CFF Cargo d’une possible suppression de 170 points de chargement de marchandise causent des sueurs froides à pas mal d’entreprises un peu partout sur l’Arc jurassien. Parmi elles, l’entreprise de valorisation des déchets Vadec nage en pleine incertitude au sujet de Cottendart, à Colombier, l’usine possédant une desserte ferroviaire, sur la ligne du Val-de-Travers.

«CFF Cargo nous a annoncé une réflexion au sujet de ce point de chargement», informe Emmanuel Maître, directeur de Vadec. Lequel parle d’une «inquiétude réelle», cette desserte ayant déjà été menacée par le passé. «Nous avons informé de nos inquiétudes les conseils d’Etat neuchâtelois et jurassien, ainsi que nos représentants à Berne.»

Des camions de déchets sous La Vue-des-Alpes

Pour l’entreprise, les incertitudes sont doubles. Tout d’abord, il y a l’utilisation actuelle de la desserte. Ce sont quelque 15'000 tonnes de mâchefers et de cendres (les résidus d’incinération) qui sont envoyés par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias