Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centre scolaire au menu

28 juin 2011, 10:08

Le Conseil général de Saint-Aubin-Sauges se réunira demain soir (20h, maison de commune) pour statuer sur la création du Centre scolaire régional les Cerisiers (CSRC) dans le cadre de la régionalisation de l'école obligatoire votée par le Grand Conseil.

Dès la rentrée d'août 2012, l'école neuchâteloise devra être organisée à l'échelle régionale avec une autorité politique (syndicat régional), une direction et une administration uniques. Les enseignants seront nommés au niveau régional et non plus communal. Le CSRC englobera quelque 1650 élèves et 170 enseignants des cinq communes de la Béroche, de Bevaix et de Cortaillod.

Le syndicat régional devra privilégier la scolarisation des enfants dans leur village, organiser la scolarité en onze degrés répartis en trois cycles (verticalité) et gérer au mieux les déplacements d'élèves. Le nouveau comité scolaire regroupera les sept conseillers communaux en charge de l'école (un par village). Dans le rapport commun des exécutifs, on découvre notamment que le coût annuel moyen par élève se monte à 8450 francs. Les législatifs des sept communes doivent se prononcer sur le règlement général du CSRC. Les élus de Vaumarcus le feront mercredi soir (20h, cabane forestière).

A Saint-Aubin, les conseillers généraux se prononceront également sur la création d'une société de chauffage à distance au bois et un crédit de 1,5 million pour permettre à la commune de participer au capital-actions initial de Bérocad SA.

Le Conseil communal propose de démarrer la société de construction et d'exploitation du chauffage avec 4 millions de capital dont 2 millions de Viteos et 500 000 francs de Burgat SA. Le capital sera ouvert aux propriétaires d'immeubles et de villas intéressés. L'investissement global pourrait s'élever entre 15 et 20 millions de francs. bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias