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Centrale neuve pour les pompiers de Neuchâtel

Les appels au 118 sont traités à l’aide d’un système informatique. Alerte par SMS, des tablettes dans les véhicules, quelles sont les nouveautés pour les pompiers neuchâtelois?

06 sept. 2017, 16:58 / Màj. le 06 sept. 2017 à 17:39
Un opérateur pompier est désormais intégré à la nouvelle Centrale neuchâteloise d’urgence, dans les locaux de la police.

Une vaste salle semi-circulaire, nichée au cœur du BAP, le quartier général de la police neuchâteloise, situé aux Poudrières, à Neuchâtel. C’est ici, à la Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU), qu’atterrissent les appels passés aux numéros de secours 117, 112 et, depuis quelques jours, 118. Rappelons que le 144 aboutit désormais à Lausanne.

Depuis cette réorganisation du dispositif d’alarme pompier, un opérateur spécialiste de ce domaine est présent dans les locaux de la CNU 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, aux côtés de deux opérateurs policiers. Lorsqu’un appel d’urgence parvient à la centrale, c’est le premier opérateur disponible qui répond. «S’il s’agit d’un feu de poubelle, n’importe lequel peut le traiter. Si c’est plus spécifique, c’est l’opérateur pompier qui le prend», explique Christophe Auberson, chef de la CNU.

Les pompiers, professionnels ou volontaires, reçoivent immédiatement une alerte par SMS. Photo: David Marchon

L’ordinateur propose...

Lorsqu’un sinistre est annoncé,...

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