Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce que la Grande Guerre nous apprend

Le Musée d'art et d'histoire accueille une exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale. Elle est enrichie d'un volet neuchâtelois et d'un autre sur la bande dessinée.

15 mai 2015, 00:01
data_art_9119047.jpg

Pendant des années, les esprits ont plutôt été obnubilés par le rôle de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment avec les fonds juifs. L'exposition qui vient de s'ouvrir au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN) braque pour sa part le projecteur sur la Première Guerre mondiale.

Cette guerre, "on l'a peut-être oubliée" , relève Laurent Tissot, consultant sur l'exposition. Pourtant, ce qui se passe dans le second conflit est "déjà perceptible" dans le premier, et l'on ne peut pas comprendre l'un sans l'autre.

Un même discours xénophobe

On a souvent présenté la Suisse comme une île. Pourtant, "les Suisses ont eu la guerre" , souligne le professeur d'histoire à l'Université de Neuchâtel. Avec la division entre pro-Allemands et pro-Français ou le dénuement. Vis-à-vis de l'étranger, le pays est d'abord "plutôt chaleureux. Il n'y a pas de sentiment xénophobe jusqu'en 1917." Puis, avec les difficultés d'approvisionnement apparaît une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias