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Cartes journalières en vente à La Poste

08 août 2009, 04:15

«C'est passé comme une lettre à la poste!», plaisante Jean-Jacques Wenger. Le directeur de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) peut se réjouir du récent accord avec le géant jaune. En effet, depuis une semaine, La Poste vend les cartes journalières de la LNM dans cinq cantons: Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne. Ce qui représente quelque 600 points de vente.

«C'était le but recherché», commente le directeur. «Avant, les gens avaient quatre points de vente: nos billetteries à Neuchâtel et à Morat, sur les bateaux eux-mêmes et auprès des CFF.» Avec cette nouvelle offre, la LNM espère surtout attirer des clients de l'extérieur, qui ne proviennent pas des rives des trois lacs. Et l'effet escompté ne s'est pas fait attendre. Jean-Jacques Wenger raconte que la LNM «a déjà reçu beaucoup d'appels d'habitants de l'Arc lémanique, de Nyon, Montreux, Lausanne, qui avaient vu l'offre à La Poste.»

Une opération qui est avantageuse pour les deux parties. «La Poste prend un pourcentage sur les billets. La LNM n'a pas de frais supplémentaires pour le service», explique Jean-Jacques Wenger. Du côté du géant jaune, Eric Hurni estime aussi qu'il s'agit d'un bon partenariat. «Nous essayons toujours d'augmenter notre chiffre d'affaires», ajoute le responsable exploitation du secteur d'offices de Neuchâtel. Le directeur de la LNM précise que «si l'opération continue à avoir du succès, elle pourrait être étendue à toute la Suisse l'année prochaine».

Cependant, cet accord entre la LNM et La Poste n'est pas du goût de tout le monde. Sa concurrente biennoise, la Bielersee Schifffahrt Gesellschaft, a tout de suite réagi. «Elle n'exclut pas de porter plainte contre La Poste», rapporte Jean-Jacques Wenger. /anc

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