Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: une brochure pour automobilistes pollueurs

Deux élues communales de Corcelles-Cormondrèche et de Rochefort ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre le "littering" des automobilistes. Elles ont sollicité le Service cantonal des automobiles pour distribuer une brochure. Celle-ci rappelle que le jet de déchet par la fenêtre amendable de 400 francs.

08 févr. 2015, 11:00
Le Vaud, reportage sur la chasse, la forêt dans toute sa splendeur, photos Cédric Sandoz

Jeter des déchets dans la nature par la fenêtre de son auto peut coûter jusqu’à 400 francs. Le rappel est illustré par une brochure éditée le mois dernier par le Service cantonal des automobiles et de la navigation. L’initiave de cette publication revient à un petit groupe d’élus et de responsables de Corcelles-Cormondrèche et de Rochefort, excédés par l’incivilité de certains conducteurs.

Cela nous révolte!» déclare sans ambage Pierre-André Bourquin, forestier de cantonnement et responsable pour les communes de Corcelles-Cormondrèche et de Peseux. «La forêt a tellement de fonctions utiles pour l’eau, l’oxygène, le bois, et des gens se permettent d’y jeter leurs plastiques. Celui qui ne respecte pas la nature ne respecte pas l’homme», conclut-il avec philosophie.

Des responsables communaux se mobilisent

Papiers gras, plastiques, cannettes: «lorsque nous découvrons des détritus, nous les enlevons immédiatement» explique Christine Bavaud, conseillère communale à Rochefort. «Nous savons qu’il en existe encore beaucoup, mais ils sont actuellement recouverts par la neige», précise-t-elle.

Plus d'informations dans nos édition payante de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias