Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: «Le sol est très sec en surface»

Les gardes-forestiers surveillent les forêts de près. En quelques jours, la sécheresse s’est installée. Mais le sol conserve un certain taux d’humidité. Reportage dans la forêt du Devens, au-dessus de Saint-Aubin.

19 avr. 2018, 19:43
Patrick Ginggen montre les blessures que ce foyer en pleine forêt et très fréquenté a infligé à deux arbres, un chêne (à gauche) et un hêtre (à droite). Le sol est par ailleurs tellement piétiné qu’il est stérile.

Nous ne sommes qu’à la mi-avril. Et pourtant, ce mercredi après-midi, le soleil tape comme en juillet sur la Grande Béroche, comme sur tout le Littoral neuchâtelois. Le garde forestier Patrick Ginggen connaît chaque sentier de cette splendide forêt jouxtant des champs en pente douce, véritable toboggan vers le lac sur fond d’Alpes laiteuses.

Nous avons rendez-vous à la place de pique-nique aménagée du Devens, au-dessus du village de Saint-Aubin. En vêtement de travail, machette à la main, cet ancien bûcheron en impose. Il va nous expliquer comment, du terrain, les informations sur l’état de sécheresse de la forêt remontent jusqu’au service qui décidera s’il est temps d’émettre un avis de prudence (lire ici), de déclencher l’alerte ou de décréter une interdiction d’allumer des feux en plein air.

La poussière, un indice

Nous n’en sommes pas là, rassure Patrick Ginggen. Mais «la surface du sol est très sèche». Un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias