14.07.2020, 11:55

Ça vous dit de «poutzer» le lac de Neuchâtel?

chargement
Les bénévoles, plongeurs ou non, sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association.

Environnement Pour la dixième année, l’association PurLac recherche des bénévoles pour nettoyer le lac de Neuchâtel et ses alentours le 12 septembre. Le même jour sera lancé le projet «Ici commence le lac», une démarche qui vise à rappeler aux citoyens que, souvent, ce qui est jeté à même le sol dans la rue peut finir dans le lac.

Il s’agira de troquer son masque sanitaire contre un masque de plongée. Le samedi 12 septembre, l’association PurLac organise sa 10e journée de nettoyage du lac de Neuchâtel et de ses alentours.

Cette édition aura lieu au quai Ostervald dans le cadre des troisièmes Poutzdays, qui se tiendront eux du vendredi au samedi. «Le site a déjà été vidé de ses détritus deux autres fois mais, malheureusement, toujours avec autant de ‘succès’. Ce qui pousse les organisateurs à retourner faire le ménage à cet endroit, qui court du port de Neuchâtel jusqu’à la Baie de l’Evole en passant devant l’hôtel Beaurivage», rapporte l’association dans un communiqué. Les bénévoles, plongeurs ou non, sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association, idem pour les Poutzdays.

En savoir plus: le site web de PurLac

En savoir plus: le site web des Poutzdays

«Le lac commence ici»

PurLac Neuchâtel profitera de cette journée pour lancer le projet «Ici commence le lac», en collaboration avec l’association En Vert et Contre Tout et la Ville de Neuchâtel. «La démarche vise à rappeler aux citoyens que, souvent, ce qui est jeté à même le sol dans la rue peut finir dans le lac via les grilles d’eau de pluie», rapporte le document. «Dans ce but, une centaine d’entre elles, sur l’ensemble du territoire communal vont être marquées et décorées par des inscriptions temporaires ou définitives du type ‘Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles’.»

Le projet avait été récompensé du prix de l’environnement Philip Morris en novembre dernier. Le coup d’envoi aurait dû être donné en mars dernier, lors de la journée mondiale de l’eau. Les grilles seront officiellement vernies au printemps 2021.

A lire aussi: Littering: le canton de Neuchâtel veut une amende de 100 francs


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementAppel aux volontaires pour poutzer les rives du SeyonAppel aux volontaires pour poutzer les rives du Seyon

LitteringDe Chaumont aux rives du lac, ça a bien «poutzé»De Chaumont aux rives du lac, ça a bien «poutzé»

NettoyageLes Poutzdays vont nettoyer le canton de Neuchâtel de fond en combleLes Poutzdays vont nettoyer le canton de Neuchâtel de fond en comble

Top