Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ça vous dit de «poutzer» le lac de Neuchâtel?

Pour la dixième année, l’association PurLac recherche des bénévoles pour nettoyer le lac de Neuchâtel et ses alentours le 12 septembre. Le même jour sera lancé le projet «Ici commence le lac», une démarche qui vise à rappeler aux citoyens que, souvent, ce qui est jeté à même le sol dans la rue peut finir dans le lac.

14 juil. 2020, 11:55
Les bénévoles, plongeurs ou non, sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association.

Il s’agira de troquer son masque sanitaire contre un masque de plongée. Le samedi 12 septembre, l’association PurLac organise sa 10e journée de nettoyage du lac de Neuchâtel et de ses alentours.

Cette édition aura lieu au quai Ostervald dans le cadre des troisièmes Poutzdays, qui se tiendront eux du vendredi au samedi. «Le site a déjà été vidé de ses détritus deux autres fois mais, malheureusement, toujours avec autant de ‘succès’. Ce qui pousse les organisateurs à retourner faire le ménage à cet endroit, qui court du port de Neuchâtel jusqu’à la Baie de l’Evole en passant devant l’hôtel Beaurivage», rapporte l’association dans un communiqué. Les bénévoles, plongeurs ou non, sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association, idem pour les Poutzdays.

En savoir plus: le site web de PurLac

En savoir plus: le site web des Poutzdays

«Le lac commence ici»

PurLac Neuchâtel profitera de cette journée pour lancer le projet «Ici commence le lac», en collaboration avec l’association En Vert et Contre Tout et la Ville de Neuchâtel. «La démarche vise à rappeler aux citoyens que, souvent, ce qui est jeté à même le sol dans la rue peut finir dans le lac via les grilles d’eau de pluie», rapporte le document. «Dans ce but, une centaine d’entre elles, sur l’ensemble du territoire communal vont être marquées et décorées par des inscriptions temporaires ou définitives du type ‘Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles’.»

Le projet avait été récompensé du prix de l’environnement Philip Morris en novembre dernier. Le coup d’envoi aurait dû être donné en mars dernier, lors de la journée mondiale de l’eau. Les grilles seront officiellement vernies au printemps 2021.

A lire aussi: Littering: le canton de Neuchâtel veut une amende de 100 francs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias