13.12.2019, 15:39

Budget 2020: les élus de Cortaillod coupent la poire en deux

chargement
La part de l'impôt dans le financement de la gestion des déchets diminue légèrement à Cortaillod.

Finances communales Initialement, le déficit au budget 2020 de la commune de Cortaillod était supérieur à 720 000 francs. Au final, il a été rogné de plus de la moitié: 345 200 francs. Une bonne nouvelle qui s’explique par des mesures fiscales.

Dans sa version initiale, le budget 2020 de la commune de Cortaillod ne faisait guère envie. Avec un déficit de 722 800 francs – pour des charges d’exploitation de 19,4 millions – il était «très loin de l’équilibre visé», comme le laissait entendre le rapport élaboré par le Conseil communal. Or, jeudi soir, à la sortie de la séance du Conseil général, il avait fondu de moitié et n’était plus «que» de 345 200 francs. Tour de passe-passe? Non, nouvelles mesures fiscales.

Nouvel impôt foncier

Première mesure, que permet la nouvelle loi cantonale sur les contributions: l’introduction d’un impôt foncier sur tous les immeubles de la commune, excepté ceux que leur propriétaire utilise pour son propre logement. Jusqu’à présent, à l’instar d’autres collectivités, Cortaillod ne l’encaissait qu’auprès des personnes morales. Désormais, tous les propriétaires y seront soumis. Une mesure qui a reçu un large soutien (32 voix contre 4) du Conseil général. Gain estimé pour 2020: 325 000 francs.

Moins pour les déchets

Mesure numéro 2: la diminution de la part de la gestion des déchets financée par l’impôt. Cette part est de 30%; or, les autorités de Cortaillod estiment que 20% suffisent, la réserve pour faire face aux imprévus étant assez garnie. Là, l’économie est de 52 600 francs. Les sommes cumulées atteignent donc 377 600 francs, à retrancher du déficit initial. Ce qui fait bel et bien 345 200 francs, somme figurant en déficit dans le budget finalement approuvé par un Conseil général unanime.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FêtesC’est le temps de l’Avent des artisans à CortaillodC’est le temps de l’Avent des artisans à Cortaillod

Espaces publicsCortaillod va lancer l'étude d'une commune labellisée bioCortaillod va lancer l'étude d'une commune labellisée bio

AutoritésCinq conseillers communaux, c’est suffisant, estime l’exécutif de CortaillodCinq conseillers communaux, c’est suffisant, estime l’exécutif de Cortaillod

Top