Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget 2017 bénéficiaire pour la Ville de Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a réussi à boucler un budget 2017 bénéficiaire, malgré un contexte économique difficile. Le Conseil communal du chef-lieu a présenté ce mardi un excédent de revenus de 190'800 francs.

08 nov. 2016, 12:35
La Ville de Neuchâtel a réussi à boucler un budget 2017 bénéficiaire.

Malgré un environnement économique et financier difficile, la Ville de Neuchâtel a réussi à boucler un budget 2017 bénéficiaire. Les recettes fiscales sont stables et les charges sont maîtrisées, a annoncé mardi le Conseil communal du chef-lieu cantonal en présentant un excédent de revenus de 190'800 francs.

Les investissements bruts se montent à 36,5 millions de francs. La fortune nette s'établit à 53 millions de francs et les réserves à près de 40 millions de francs au 1er janvier 2017. La quotité d'impôt reste inchangée, a annoncé l'exécutif.

La situation financière précaire du canton aura des conséquences sur les prochains exercices de la Ville de Neuchâtel. Les autorités ont souligné mardi qu'elles devaient être vigilantes face aux réformes en préparation à l'échelon cantonal comme la péréquation intercommunale ou la réforme de la fiscalité.

Le Conseil communal veut aussi être attentif aux souhaits de l'Etat de faire participer les communes aux efforts d'assainissement des finances cantonales à hauteur de 25 millions de francs. Il souhaite participer à un processus de réflexion Etat-communes, mais il conteste l'objectif "arbitrairement" chiffré du Conseil d'Etat.

Reconnaissance nationale

La gestion financière du chef-lieu cantonal est saluée par les experts, ont relevé les autorités communales. Neuchâtel est en tête du comparatif de l'Institut de hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP) sur la situation financière des villes suisses en 2015.

Pour le Conseil communal, cette reconnaissance de l'IDHEAP est "la preuve d'une conduite budgétaire rigoureuse, d'une bonne maîtrise des dépenses et d'une fiscalité adaptée". Il estime que ces atouts permettent à la Ville du Littoral de développer son rôle moteur de l'agglomération, ainsi que de renforcer son positionnement en Suisse romande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias