29.04.2016, 16:19

Boudry: un jeune ébéniste crée des meubles inédits

chargement
1/7  

Création Romain Luppi, un ébéniste boudrysan de 27 ans, s’est lancé dans la création d’objets à base de résine coulée et de vieux bois. Une méthode inédite.

Allier résine coulée et vieux bois pour créer des objets inédits. C’est le pari que s’est lancé Romain Luppi lorsqu'il s'est mis à compte il y a trois ans. Le but: redonner une seconde vie au vieux bois. Après deux ans d’essais et de recherche, l’ébéniste boudrysan de 27 ans met sur pied un procédé inédit et se lance le défi de créer douze objets en un an.

Du bois de la région

Le projet d’ébénisterie contemporaine, baptisé "Douze", vient de se terminer. Support de carte de visite, chausse pied, tableau d’art lumineux et tables figurent parmi les objets créés. "Je consacrais une semaine par mois à ce projet. Maintenant que le procédé est stabilisé, je pourrai l’utiliser à des fins commerciales", se réjouit le jeune ébéniste, qui a déjà reçu des demandes. 

"Je travaille avec du bois dur, principalement du chêne." Romain Luppi collabore avec le service forestier de Neuchâtel, qui se charge de lui signaler où se trouvent les arbres potentiels. Il les élague ensuite parfois lui-même. 

Une vidéo sur le projet

Son travail a été filmé pendant plusieurs mois par ses amis de la société Toast Production. Il en résulte un court-métrage, sorti ce vendredi, illustrant chaque étape du processus de fabrication des objets.

Vice-champion du monde de snowkite

"A 14 ans, je fabriquais déjà des skateboards." C’est seule phrase suffit à expliquer l’origine de la passion de Romain Luppi pour le bois et les matériaux composites. Sans surprise, il a effectué un apprentissage d’ébéniste avec en tête l’envie de "faire des choses différentes".

Il fait ensuite ses armes comme employé pendant 5 ans. "Je travaillais six mois par année comme ébéniste et je consacrais les six autres mois au snowkite et au kitesurf." En 2011, il devient même vice-champion du monde de snowkite.

A la suite d’une blessure aux ligaments, il arrête le sport de haut niveau. Il se lance alors un défi qu'il réussit avec succès: se mettre à son compte en tant qu’ébéniste. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top