Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boudry: la pollution de l’Areuse provient de l’usine Cicor

Les produits toxiques qui se sont déversés mardi dans l’Areuse, à Boudry, proviennent de l’entreprise Cicor.

21 nov. 2018, 18:40
Les produits toxiques se sont déversé dans l'Areuse à Boudry, un peu en aval du pont Jean-Jacques Rousseau.

Les produits toxiques qui ont été déversés mardi dans l’Areuse proviennent de l’entreprise Cicor, située sur le plateau de Boudry, nous a indiqué ce mercredi 21 novembre 2018 la police neuchâteloise.

Contactée, l’entreprise spécialisée dans les circuits imprimés confirme l’information, indiquant qu’il s’agit d’un «accident par négligence». La firme ne souhaite pas préciser si la fuite est due à une erreur humaine ou à un problème technique.

A lire aussi : Pollution dans l’Areuse à Boudry

Cicor précise qu’une «faible quantité» de produits chimiques (selon la police, du chlorure de cuivre, de l’acide chlorhydrique et de l’eau oxygénée) s’est échappée de l’usine. «La situation est sous contrôle. Nous avons reçu aujourd’hui le Service cantonal de l’environnement, dans une optique proactive, pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.»

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre survient chez Cicor. En août 2001, les pompiers avaient dû intervenir pour une fuite d’acide chlorhydrique. En cause, un problème au niveau d’une soupape de régulation de pression. En novembre 2014, c’est une fuite de cyanure qui avait causé l’évacuation de l’entreprise. Un employé avait oublié de fermer le robinet d’un conteneur dans lequel il transvasait un liquide cyanhydrique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias