Biodiversité: le Parc Chasseral vous aide à bien aménager votre jardin

chargement

ENVIRONNEMENT Les propriétaires souhaitant aménager leur jardin de manière à favoriser la biodiversité pourront être accompagnés gratuitement par une équipe du Parc Chasseral. Les projets devront être soumis cet été, pour une réalisation à l’automne.

 28.06.2019, 14:26
Des aménagements simples font la joie des petites bêtes.

Vous possédez un bout de terrain qui ne sert à rien, et vous souhaitez l’aménager de manière à favoriser la biodiversité en milieu bâti? En voilà une bonne idée! Des spécialistes sont même prêts à vous donner des conseils et un coup de main.

Les propriétaires privés, les entreprises et les institutions intéressés à réaliser de tels aménagements dans le périmètre du Parc Chasseral peuvent s’annoncer dans le courant de l’été par mail (romain.fuerst@parcchasseral.ch) ou par téléphone au 032 942 39 49.

Simple et pas cher

A l’automne, les projets réalisables bénéficieront d’un accompagnement gratuit de la part d’un biologiste du Parc et d’étudiants du Sanu, une fondation active dans la formation aux métiers de l’environnement.

«L’objectif de ce partenariat est d’encourager le public à prendre de bonnes habitudes, et de montrer que les bonnes pratiques ne sont pas forcément compliquées ou coûteuses», explique le Parc Chasseral dans un communiqué.

Hérissons, abeilles, libellules…

Un simple tas de bois peut devenir un refuge pour les hérissons, une prairie fleurie fera le bonheur des abeilles sauvages, et une petite mare sera volontiers utilisée comme site de reproduction et de ponte par les libellules et les amphibiens. 

Les bâtiments eux-mêmes peuvent être aménagés de manière à favoriser la nidification des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris.

«Nature au village»

Cette thématique de la «nature au village» fait partie des enjeux sur lesquels le Parc Chasseral travaille activement pour la concrétisation de mesures en faveur de la biodiversité, précise le communiqué.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementNeuchâtel: «Coup de pousse» pour la biodiversité sur l’A5Neuchâtel: «Coup de pousse» pour la biodiversité sur l’A5

RechercheDécouverte à l'Université de Neuchâtel: des algues favorisent la biodiversité des solsDécouverte à l'Université de Neuchâtel: des algues favorisent la biodiversité des sols

SolutionsEt si le canton de Neuchâtel devenait le champion des toits végétalisés?Et si le canton de Neuchâtel devenait le champion des toits végétalisés?

Top