Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bébés écureuils du Yucatán

23 juil. 2011, 06:56

Seul couple de l'espèce en Europe, les deux écureuils du Yucatán - péninsule au sud-est du Mexique - arrivés en mars dernier à Chiètres (FR) semblent se plaire au Papiliorama. Succès reproductif et première dans un zoo européen, quatre bébés sont nés le 27 mai dernier.

Les petits écureuils, visibles depuis peu, font le bonheur des visiteurs qui assistent à leurs premiers pas dans la volière. Il s'agit vraisemblablement de deux femelles et deux mâles, mais la détermination est difficile vu leur jeune âge. Les quatre rongeurs n'ont pas encore été baptisés.

«Si l'écureuil européen est rougeâtre, celui du Yucatán porte une robe brun-gris avec une queue plus longue et plus fine et des poils très fins. Il n'a pas de pinceaux qui dépassent des oreilles», décrit la biologiste Chantal Derungs, responsable de l'éducation au Papiliorama.

L'écureuil du Yucatán, de la même taille que son cousin européen, vit au sud du Mexique, au Guatemala ainsi qu'au Belize, où on le trouve notamment à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama. Il doit faire face à la destruction de son habitat. «Il y a des problèmes de déforestation au Yucatán. Notre but est de montrer aux visiteurs notre travail de protection de la nature et des espèces spéciales», poursuit la spécialiste des papillons.

De nouveaux écureuils devraient naître à Chiètres pour constituer une population saine. Ils pourront ensuite être transférés dans d'autres zoos. / bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias