Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baigneurs mieux protégés à Serrières

30 sept. 2011, 09:01

La navigation est, depuis peu, interdite à moins de 200 mètres du bord du lac, devant le quai Jeanrenaud, à Neuchâtel, au droit de ce qu'on appelle familièrement la plage Philip Morris.

Le communiqué de l'Etat qui annonce cette information précise que l'interdiction va du «prolongement de l'enrochement sud du quai Jeanrenaud (...) jusqu'en prolongement de l'entrée ouest du port de Serrières». Comme ce port ne comporte qu'une entrée, il s'agit bien sûr de la jetée ouest du port, dont l'accès se fait donc toujours normalement.

Un cordon de bouées jaunes de forme sphérique balise la zone interdite, et l'Etat rappelle que les navigateurs qui enfreindraient cette interdiction «s'exposent à des sanctions pénales au regard de la loi fédérale sur la navigation intérieure». Cette mesure vise évidemment à protéger les baigneurs, mais elle est valable toute l'année, et pas seulement à la belle saison.

Le Service cantonal des automobiles et de la navigation s'est chargé de la pose de ces bouées, en application d'un arrêté du chef du Département de la gestion du territoire. Mais la demande initiale vient du Service communal des parcs et promenades. La Ville est en effet propriétaire de la plage.

«Nous avons fait cette demande parce qu'un ponton utilisé par les baigneurs - et dont la Ville assure l'entretien - est mouillé devant la plage», explique Jean-Marie Boillat, chef des Parcs et promenades. «La navigation sera ainsi interdite devant toutes les plages de la Ville qui disposent d'un tel équipement.» / jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias