Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Baignade dans le lac de Neuchâtel: 45 prélèvements, tous 100% conformes

La baignade est à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel, avec certaines consignes de prudence. Explications d’Yves Lehmann, chef du Service cantonal de l’environnement, et de Pilar Junier, responsable du laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel.

05 août 2020, 19:05
Ce mercredi après-midi, les vacanciers ont pu retrouver les joies de la baignade à la plage de Colombier.

C’est un soulagement pour les vacanciers et les établissements de loisirs. Ce mercredi en début d’après-midi, les polices cantonales neuchâteloise, fribourgeoise et vaudoise ont indiqué dans un communiqué commun que l’ensemble du lac de Neuchâtel était à nouveau ouvert à la baignade, avec effet immédiat et sans restrictions. «Nous avons procédé à 45 prélèvements à divers endroits et ils se sont tous révélés 100% conformes», indique Yves Lehmann, chef du Service cantonal de l’énergie et de l’environnement (Sene).

Pourquoi, en pleine saison touristique, a-t-il fallu plusieurs jours pour obtenir le résultat des analyses et permettre de rouvrir les plages? «Les premiers examens ont été faits au microscope, dans notre laboratoire, dans les heures qui ont suivi les prélèvements. On a pu confirmer la présence de cyanobactéries, mais nous n’avons pas pu déterminer si ce spécimen était à même de produire des toxines», détaille Yves Lehmann.

Pour cela, il a fallu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias