15.02.2019, 17:55

Avis aux habitants pour améliorer le quartier de La Coudre

chargement
L'avenir de la place en face du funiculaire sera au cœur des réflexions.

Qualité de vie Les habitants de La Coudre, à Neuchâtel, pourront contribuer au futur visage de leur quartier. Après diverses inquiétudes soumises par les habitants aux autorités, la Ville de Neuchâtel invitera la population résidente à manifester ses attentes et récoltera ses propositions ce printemps.

A la manière de Charles de Gaulle, la Ville de Neuchâtel aurait pu écrire «Je vous ai compris». Elle annonce ce vendredi dans un communiqué qu’elle mettra en place une «démarche participative», qui permettra aux habitants de La Coudre de manifester leurs attentes quant aux modifications à apporter au centre du quartier.

Les propositions seront ensuite récoltées lors de tables rondes et de «chantiers participatifs». Un bureau spécialisé accompagnera le processus. La démarche concerne principalement le cœur du quartier de La Coudre, mais aussi l’avenue des Portes-Rouges. Ces deux zones ont fait l’objet d’interpellations ces dernières années au Conseil général.

Problème connu depuis près de 15 ans

«L’état problématique du centre de La Coudre est connu depuis longtemps, les premières études datent de 2005, peut-être même avant», explique la conseillère communale en charge de l’Urbanisme Christine Gaillard.

La valorisation de l’axe des Portes-Rouges et de la centralité de La Coudre figure comme mesure prioritaire dans le Projet d’agglomération, soumis à la Confédération pour cofinancement, indique-t-elle encore. Le rapport concerné a été validé l’été passé par le Conseil général. «C’est cette mesure qui permet maintenant d’aller de l’avant», souligne Christine Gaillard.

«Satisfaits de l’évolution de nos relations»

Formulé par un collectif citoyen, un courrier, appuyé d’une pétition, avait également été envoyé aux autorités en juillet dernier pour faire part d’inquiétudes sur la détérioration de la qualité de vie dans le quartier.

«Nous sommes satisfaits de l’évolution de nos relations avec les autorités et nous réjouissons d’entreprendre ce projet en y intégrant les habitants du quartier», réagit ce vendredi un membre de l’Association de quartier La Coudre, Monruz, Portes-Rouges.

A lire aussi : Des habitants se plaignent de la détérioration de la qualité de vie à La Coudre

Première rencontre au printemps

Le constat de la Ville est le suivant: «La Coudre souffre, en termes urbanistiques, d’un manque de centralité de quartier, qui serait propice aux échanges, à la flânerie, à la qualité de vie ainsi qu’à la mobilité douce». Et d’ajouter: «La place de La Coudre et ses abords sont un point névralgique qui mériterait d’être beaucoup mieux valorisé.»

Une première rencontre aura lieu au printemps. Elle permettra aux habitants et usagers de s’inscrire pour devenir membres du groupement citoyen qui accompagnera le projet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

StationnementDes habitants se plaignent de la détérioration de la qualité de vie à La CoudreDes habitants se plaignent de la détérioration de la qualité de vie à La Coudre

Grogne générale à La Coudre

Des habitants ont lancé une pétition pour se plaindre de la détérioration de la qualité de vie dans le quartier de La...

  16.07.2018 20:19
Premium
  Metalor

Le bureau de poste de La Coudre ferme le 19 janvierLe bureau de poste de La Coudre ferme le 19 janvier

AccueilNeuchâtel: L'Amar peut rester un an de plus à La CoudreNeuchâtel: L'Amar peut rester un an de plus à La Coudre

Top