18.02.2019, 19:05

Avec plus de 50’000 francs récoltés, l’objectif de l’Auvernier Jazz Festival est atteint

chargement
La prochaine édition de l'Auvernier Jazz Festival aura bien lieu.

Soutien Le financement participatif lancé par l’Auvernier Jazz Festival le 15 janvier dernier a porté ses fruits. Plus de 50’000 francs ont été réunis par plus de 230 contributeurs.

C’est un ouf de soulagement pour l’Auvernier Jazz Festival. L’édition 2019 aura bel et bien lieu. Le comité du festival a annoncé la nouvelle sur la page Facebook de la manifestation. Il avait trente-cinq jours pour récolter 50’000 francs, par le biais d’un financement participatif lancé le 15 janvier dernier sur la plateforme Wemakeit.

La somme a été atteinte ce dimanche avec un jour d’avance. De quoi réjouir son directeur Jean Martin Peer: «Je suis profondément heureux et soulagé, c’était un objectif ambitieux. Nous avons fêté cette réussite atteinte à 18h03 précises.» Le montant définitif de l’argent récolté par le crowdfunding sera connu ce mercredi.

L’Auvernier Jazz Festival avait subi une édition difficile en août 2018 avec un jour de pluie. Cela s’était traduit par une perte d’environ 40’000 francs. A cela s’ajoutaient les mauvais chiffres de la première et de la deuxième éditions du festival, en 2009 et 2010. Au total, la dette cumulée du festival sur dix éditions s’élève à environ 190’000 francs sur un budget global d’environ 3,5 millions.

Sensibiliser le public

Au terme du financement participatif, plus de 230 contributeurs ont versé entre 20 francs et 5 mille francs, en recevant des contreparties. Plus de huit mille francs ont été, eux, collectés sans compensation.

Le crowdfunding a également permis de sensibiliser les gens aux finances d’une telle manifestation, relève Jean Martin Peer: «Les gens n’ont pas forcément conscience des coûts d’un événement de cette envergure, énormément de travail se passe en coulisses pour le comité qui travaille durant toute l’année».

Edition 2019

Ils remettront d’ailleurs l’ouvrage sur le métier du 30 août au 1er septembre prochains. «La soirée du jeudi sera gratuite, cela avait été un grand succès l’année passée», explique Jean Martin Peer. Le festival a déjà dévoilé une tête d’affiche: il s’agit de l’artiste régional Julien Revilloud. «Il s’est énormément investi dans notre campagne de financement participatif et a déjà participé à plusieurs éditions», conclut Jean Martin Peer.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueDéficitaire en 2018, l’Auvernier Jazz Festival lance un cri d’alarmeDéficitaire en 2018, l’Auvernier Jazz Festival lance un cri d’alarme

Recherche de fondsL’Auvernier Jazz Festival lève des fonds pour se professionnaliser, un peuL’Auvernier Jazz Festival lève des fonds pour se professionnaliser, un peu

Top