Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avant d’être détruite, l’ancienne fonderie de Metalor, aux Portes-Rouges, passe entre les mains des désamianteurs

L’ancienne usine Metalor, à Neuchâtel laissera la place à un écoquartier. Avant d’être détruite, la fonderie doit être débarrassée de son amiante.

09 mars 2020, 17:36
Les vastes locaux de Metalor, à Neuchâtel, sont nettoyés de toute leur amiante avant leur déconstruction.

«Bella Vista» désignera dans un proche avenir les sept immeubles du quartier durable qui doivent sortir de terre à l’avenue du Vignoble, à Neuchâtel. Pour l’heure, le terrain est encore occupé par les anciennes installations de Metalor – une friche de 15 000 m2. Les travaux de destruction de l’ancien complexe d’usines où coulaient des torrents d’or commenceront ce mois de mars encore. Lancé début février, le chantier de désamiantage de l’ancienne fonderie prendra fin en avril prochain.

Metalor va progressivement disparaître du paysage des Portes-Rouges. Des équipes de désamianteurs sont à pied d’œuvre pour dépolluer les bâtiments de l’usine de métaux précieux. Entre trois et onze opérateurs traquent quotidiennement ces fibres de calcium et de magnésium si résistantes à l’action du feu mais aussi tellement cancérogènes.

Agglomérés

«On trouve de l’amiante partout dans ces locaux», prévient Antoine Roué. Le responsable du secteur désamiantage du groupe Orllati explique être confronté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias