Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Aux gens de maîtriser leurs chiens»

Les cygnes couvant leurs œufs ne doivent pas être importunés.

06 mai 2016, 00:18
Avec une durée de couvaison de 34 à 36 jours, le couple de cygnes ayant fait son nid sur la baie de l’Evole  devrait encore être visible un  moment.

Il craint que le couple de cygnes qui a choisi de faire son nid dans la baie de l’Evole, à Neuchâtel, ne soit importuné, si ce n’est agressé, par des chiens. Aussi le lecteur qui nous a signalé leur présence, a-t-il alerté le Service des parcs et promenades (notre édition d’hier) qui, lui, a interpellé le garde-faune du district de Neuchâtel, Christian Zbinden. Celui-ci est formel. «Les gens doivent en tout temps maîtriser leurs chiens. Ce n’est pas à la faune sauvage de s’adapter.»

Il précise. «La loi stipule même qu’ils doivent impérativement être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin.» Soit durant la période de reproduction de nombreuses espèces animales. Le reste du temps, «il appartient aux communes de réglementer cela. A Auvernier et Saint-Blaise, par exemple, les chiens doivent obligatoirement être attachés durant toute l’année.» Christian Zbinden ne prendra aucune disposition...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias