Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Art et arnaques au château de Vaumarcus

Un éditeur d’art a-t-il escroqué l’administrateur du château de Vaumarcus? Plus de 200 œuvres sont revendiquées par plusieurs propriétaires potentiels.

29 mai 2019, 18:29
Le château de Vaumarcus est le cadre d'une grosse embrouille artistico-judiciaire.

Chaudement recommandé par une agence en vue, ce couple s’installe en 2007 dans un luxueux appartement du château de Vaumarcus. Le loyer mensuel de quelque 4000 francs n’effraie pas cet éditeur d’art septuagénaire et sa compagne, fille d’un peintre chaux-de-fonnier reconnu. Pourtant, le couple a dû rendre des comptes à la justice lundi 27 et mardi 28 mai.

Précédé de références de premier ordre et disposant d’un carnet d’adresses éblouissant (dont au moins un ex-ministre français), cet ancien journaliste semble en imposer. N’est-il pas l’auteur de quelque 200 monographies et d’une quarantaine de catalogues raisonnés d’artistes réputés?

Sa situation financière s’étiole

Il explique qu’il n’était rémunéré pour la confection de ses ouvrages qu’une fois ceux-ci terminés. Souvent plusieurs années après le début de ses travaux rédactionnels. Parfois, il se voyait offrir des œuvres en contrepartie, parfois les artistes lui prêtaient leurs créations pour être exposées, voire vendues.

Rapidement, le couple...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias