01.07.2019, 16:26

Armée, police, patrimoine: le château de Colombier s’ouvrira au public au mois d’août

chargement
Des tours en char Piranha seront organisés.

PORTES OUVERTES Vous avez envie de savoir ce qui se passe au cœur du château de Colombier? Qui sont ses habitants actuels, et ce qu’il se passe toute l’année derrière ses murs? La journée portes ouvertes du 24 août prochain est faite pour vous!

Le samedi 24 août prochain, de 9h à 17h, tous les habitants du château médiéval de Colombier, civils ou militaires, présenteront leurs activités gratuitement au public, en marge de la fête villageoise de Milvignes.

Des portes ouvertes avaient déjà eu lieu en 2014, mais cette deuxième édition se veut «plus ambitieuse», selon le mot d’Alain Ribaux, président du conseil d’Etat et chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (voir le teaser ci-dessous).

Les organisateurs – à savoir l’armée, l’Etat de Neuchâtel, l’Association des amis du château et la commune de Milvignes – attendent davantage de monde que les «4000 à 5000 visiteurs» présents il y a cinq ans.

En savoir plus : site internet des portes ouvertes

Des tours en char Piranha

Cette année, les démonstrations déborderont sur la partie herbeuse dite du «triangle», de l’autre côté de la route cantonale. Deux compagnies de l’école de recrues d’infanterie 2 animeront une quinzaine d’ateliers centrés sur les principales missions des fantassins (fouille de bâtiments, vie en campagne, bivouac, moyens de transmission, véhicules, équipement et armement…).

Les enfants pourront se tester sur un parcours d’agilité et s’équiper en petits soldats. Il y aura aussi un mur de grimpe, dressé au milieu de la cour du château, et trois concerts assurés par 80 musiciens militaires. Des tours en chars à roues Piranha seront également proposés. Pour les nostalgiques, le musée historique de la police et le musée militaire seront ouverts.

Neutralisation musclée d’un individu lors des portes ouvertes 2014. Archives David Marchon

Démonstrations policières

La police neuchâteloise et le Centre interrégional de formation de police (Cifpol) proposeront de leur côté des démonstrations toujours spectaculaires, comme l’interception de véhicules, les techniques d’autodéfense ou la neutralisation d’individus par les chiens de la brigade canine.

Le volet «prévention routière» ne sera pas oublié, avec un stand permettant d’expérimenter l’influence de l’alcool en réalité virtuelle, la présence d’une «voiture tonneau» simulant un accident de la route et une présentation de l’évolution technologique des radars.

Visite de la salle des Chevaliers, ornée de fresques de Charles L’Eplattenier. Archives David Marchon

Un patrimoine exceptionnel

Enfin, le public aura l’occasion de découvrir les trésors architecturaux et patrimoniaux du château de Colombier, le seul bâtiment de Suisse encore existant affichant 2000 ans d’occupation continue.

Les vestiges de la villa romaine, la plus grande du pays, seront notamment accessibles au public. La découverte du château pourra se faire sous la forme d’un rallye.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

colombierOpération de charme au Château de ColombierOpération de charme au Château de Colombier

REORGANISATION DE L'ARMEELe château de Colombier aura deux écoles de recruesLe château de Colombier aura deux écoles de recrues

Top