Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après des années difficiles, la qualité du raisin neuchâtelois est louée de toutes parts

La grêle en 2013, la mouche suzukii en 2014 puis la sécheresse l'an dernier... Et que des bonnes nouvelles cette année! Les vendanges neuchâteloises 2016 sont placées sous de bons auspices. Capricieuse en début d'année, la météo a profité à la vigne à partir du mois de juillet. La bise qui souffle ces derniers jours rend de plus un fier service aux viticulteurs. Presque unanimes, ils saluent la belle qualité de la récolte 2016 ainsi que les quantités encavées.

12 oct. 2016, 17:21
L'état sanitaire de la vigne est réjouissant en 2016.

De Vaumarcus au Landeron, les viticulteurs neuchâtelois ont le sourire. Les vendanges, qui ont débuté la semaine dernière, sont prometteuses, comme le confirment les sondages effectués ces dernières semaines.

L'état sanitaire de la vigne est jugé bon. Pas ou peu de moisissure (notamment grâce à la bise et la fraîcheur des températures) et absence de la mouche suzukii, hormis quelques rares foyers.

L'année dernière, les vendanges avaient débuté entre le 14 et le 18 septembre. Cette année, avec les récoltes courant octobre, les vendanges ne sont pas tardives, mais dans la norme. "Les rendements sont enfin conformes après ces derniers millésimes où les quantités encavées étaient pratiquement divisées par deux", note Sébastien Cartiller, directeur de la Station viticole cantonale, à Auvernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias