Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Animaux scrutés jusqu’au bout des oreilles à Cernier

Lapins, poules et pigeons rivalisaient jeudi devant les experts en marge de l’exposition cantonale des animaux de basse-cour, qui commence ce vendredi à Cernier.

29 déc. 2017, 00:01 / Màj. le 29 déc. 2017 à 10:42
97e exposition cantonale des petits animaux a Cernier.

Cernier, le 28 decembre 2017
Photo : Lucas Vuitel

«On commence par contrôler son aspect général. Un œil vif traduit la bonne santé de l’animal.» Un lapin de race «petit argenté brun» passe entre les mains expertes de Michel Gruaz. Lequel mesure les oreilles du rongeur, avant de retourner l’animal et d’en inspecter le ventre. Avec dix autres experts, le juge vaudois officiait hier à Evologia en marge de l’exposition cantonale des animaux de basse-cour, qui commence ce vendredi à Cernier.

Durant la matinée, les 11 experts ont vu défiler quelque 325 pigeons, 180 poules, coqs et canards et 250 lapins. Des animaux propriétés d’une centaine d’éleveurs, pour la plupart neuchâtelois. «Cette année, on accueille aussi l’exposition romande des pigeons, on a drainé plus large», indique Michel Bovet, président du comité d’organisation de l’exposition de la Sacco, la Société d’aviculture, cuniculture, colombophilie et ornithologie du Val-de-Ruz.

Photo: Lucas Vuitel

Yeux, ongles, pelage...

Le petit lapin argenté, une femelle,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias