Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amour, location et sacrifices

04 nov. 2011, 09:22

Quatre comédiens amateurs de la compagnie neuchâteloise les Disparates - Bruna Cattani, Janine Constantin Torreblanca, Natalia Lopes et Daniel Hirschi - jouent «Faux départ» au théâtre de la Tarentule, à Saint-Aubin, durant tout le mois.

La pièce du Français Jean-Marie Chevret est tour à tour drôle et touchante, servie par de bons acteurs et de savoureux dialogues. Divertissante, cette comédie - mise en scène par Claudette Viatte - aborde toutefois un sujet profond: quels sacrifices est-on prêt à faire par amour?

Le spectateur est plongé au cœur d'un appartement parisien où vit un couple de quinquagénaires. Le décor se veut sobre mais payant avec notamment une jolie perspective sur l'immeuble voisin et une maquette de la maison de campagne sur le bureau de Jean. Ce professeur un brin macho rêve de couler une retraite paisible en Touraine une fois sa bâtisse rénovée.

Sa femme Odile, qui a fait une croix sur le théâtre il y a bien longtemps, ne s'imagine pas quitter leur appartement pour vivre isolée en province. Aussi, lorsque des acheteurs potentiels téléphonent, elle ment sur l'état du bien pour être sûre de les dissuader: «A cause de l'amiante, mon mari est très malade. (...) Il y a une poissonnerie juste en dessous. C'est la Bretagne sans les marées. Les croissants ont une odeur de poisson!»

Marie-Claire, la généreuse sœur de Jean, malheureuse en amour, chamboule l'harmonie du couple en proposant de louer une chambre dans l'appartement pour améliorer la situation financière difficile des époux.

Diane débarque. Cette jeune comédienne en formation se révèle très épanouie malgré les apparences... Peu à peu, Diane et Odile se rapprochent et Jean se sent mis à l'écart. L'amour du couple survivra-t-il à ce chamboulement? Réponse dès ce soir et jusqu'au 26 novembre. / bwe

«Faux départ» à la Tarentule, centre culturel de la Béroche à Saint-Aubin: par la compagnie les Disparates, les vendredis 4, 11, 18 et 25 novembre à 20h30. Les samedis 5, 12, 19 et 26 novembre à 20h30. Les dimanches 6, 13 et 20 novembre à 17h. Le jeudi 24 novembre à 20h30. Réservation au numéro 032 835 21 41.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias