Amendes illégales à la place du Marché

chargement
  16.07.2009, 11:08

Aussi étrange que cela puisse paraître, sur la place du Marché de La Neuveville, les automobilistes n'ont pas à se soucier de leur disque bleu. La zone n'étant pas légalisée, les amendes n'ont aucune valeur. Mais la situation sera clarifiée dès cet automne.

Votre carrosse stationne sur la place du Marché de La Neuveville depuis deux heures et vous sirotez encore un jus sur une terrasse? Ne vous stressez pas! Car si une amende venait égayer votre pare-brise, vous pourriez la contester sans problème. La zone du Marché n'est en effet pas légalisée, rappelait TeleBielingue mardi.

Une situation qui déplaît fortement à Roland Matti, le maire et responsable du dicastère de la police: «Ça me dérange parce qu'il n'y a plus d'ordre. A la place du Marché, l'objectif est d'en faire une place tournante, avec un renouvellement des automobilistes parqués». Bref, Roland Matti ne veut pas que ces places soient squattées par des riverains - qui connaissent cet incroyable flou - 24 heures sur 24. Dès son élection, le maire radical a donc pris le taureau par les cornes. «Je connaissais la situation, raison pour laquelle j'ai tout de suite donné l'ordre de ne plus amender sur cette place». Reste que certains automobilistes ont vraisemblablement, par le passé, payé des contredanses non valables…

Mais pourquoi diable n'est-il pas légal de verbaliser sur cette place? L'origine du quiproquo semble remonter à 2002. «En guise d'essai, des places droites ont été transformées en épis. Mais il n'y a eu aucune publication officielle pour cette modification», explique Roland Matti. D'où le problème. Aujourd'hui, pour le résoudre, une solution aurait consisté à déposer un permis de construire pour officialiser la configuration actuelle. «Cela a été fait, mais une opposition a été déposée. Car entre-temps, un plan directeur avec un plan de détail pour la place de la Gare et la place du Marché a été édicté», relate le maire. La seule issue consiste donc à revenir au temps de la place du Marché version 2002. Et là, il sera légalement possible de verbaliser. Rocambolesque!

Ainsi, la place sera légèrement modifiée dès le début du mois d'août. Quelques places de parc situées le long du petit mur, côté lac, seront notamment supprimées. Au lieu des 68 places zone bleue actuelles, il n'y en aura plus que 65.

En outre, des horodateurs ont été installés en vieille ville et au bord du lac - mais ne sont pas encore en fonction. Des macarons pourront être achetés par les automobilistes afin de pouvoir stationner à l'année sur les places liées aux horodateurs. «Les prix définitifs n'ont pas encore été arrêtés. Mais pour Les Neuvevillois, le macaron devrait coûter environ 100 fr.» Pour les externes, aucun chiffre n'est articulé. Le sésame sera toutefois plus cher. Lorsque toutes les modifications auront été effectuées, les autorités informeront la population. Et dès cet instant, les amendes pourront être distribuées sur la place du Marché. /mba

Amendes illégales à la place du Marché


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentMarin: elle fait un malaise après son accidentMarin: elle fait un malaise après son accident

FestivitésNeuchâtel: la Fête des voisins rencontre un grand succèsNeuchâtel: la Fête des voisins rencontre un grand succès

FresqueNeuchâtel: une fresque photographique pas banaleNeuchâtel: une fresque photographique pas banale

Artistes de rueNeuchâtel: une guggenmusik débarque par surprise au centre-villeNeuchâtel: une guggenmusik débarque par surprise au centre-ville

CirculationMotard blessé dans un accident à NeuchâtelMotard blessé dans un accident à Neuchâtel

Top