Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amateurs d'ondes radio

25 févr. 2010, 09:30

La section neuchâteloise de l'Union des amateurs suisses d'ondes courtes s'installera dès demain au port de Saint-Blaise pour participer au championnat du monde des radioamateurs. «L'année passée, nous sommes arrivés deuxièmes parmi les sections suisses», rappelle Florian Buchs, président de la section de Neuchâtel. Il invite le grand public à venir assister à cette manifestation qui s'étendra jusqu'à dimanche.

«Le public pourra observer les opérateurs radio en train de faire du trafic», commente le président. «Il y aura également des personnes sur place pour expliquer ce que font les radioamateurs.» Le plus spectaculaire: la mise à la verticale de l'aérien, une antenne de 24 mètres, demain autour de 11 heures.

Le concours à proprement parler débutera demain à 23h et se terminera officiellement dimanche à la même heure. «Dans le cas de notre section, on a décidé d'arrêter plus tôt, à midi, pour des raisons pratiques: ranger le matériel», explique Florian Buchs. Quarante-huit heures durant, les radioamateurs de tous pays chercheront «à contacter le plus grand nombre de stations possible, le plus loin possible à travers la planète, avec une bande de 160m», poursuit le président. «Les équipes qui arrivent en tête réussissent à contacter plus de 300 pays et à établir quelque 10 000 liaisons dans les 48 heures.»

A la clé de ce championnat annuel, pas de prix. «Cela nous permet de nous exercer, par exemple pour ériger des aériens et pour mettre en œuvre des appareils de transmission en des temps record», conclut Florian Buchs. /anc

Plus d'infos: www.hb9ww.org

Votre publicité ici avec IMPACT_medias