22.03.2016, 15:37

Actions pour la mobilité des seniors en Ville de Neuchâtel

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Pour les politiques, une réforme des retraites est incontournable 

   KEYSTONE

Mobilité Suite à un sondage effectué auprès de 126 personnes âgées à mobilité réduite, la Ville de Neuchâtel va développer huit actions pour rendre les déplacements de ces derniers plus sereins et plus sûrs.

Plus de bancs publics en ville et au bord du lac avec dossier et accoudoir, des itinéraires adaptés et sans obstacles, des feux qui laissent le temps de traverser, des séparations nettes entre marcheurs et deux-roues, des escaliers publics munis de mains courantes et de bandes antidérapantes… Tels sont les souhaits, parmi d’autres, qui ressortent d’un sondage effectué par la Ville de Neuchâtel auprès de 126 personnes âgées à mobilité réduite.

"Ce sondage, qui s’est déroulé dans les onze secteurs de la ville de Neuchâtel pendant l’année 2015, a permis de cartographier les itinéraires et les lieux préférés des personnes âgées à mobilité réduite", explique Mme Isabelle Girodcoordinatrice du projet, attachée aux personnes âgées au sein de la direction de la Santé.

Huit actions et une campagne de sensibilisation

La plupart des personnes interrogées aimeraient également que les arrêts de bus soient aménagés de manière à pouvoir attendre sans se fatiguer et que Neuchâtel, tant au centre que dans les quartiers, dispose d’un réseau de sièges-relais intégrés au mobilier urbain, afin de permettre une halte rédemptrice lors d’un déplacement.

Pour pallier à ces lacunes, la Ville de Neuchâtel a identifié huit actions qui ont été validées par le réseau associatif et institutionnel proche des aînés. A part les éléments déjà mentionnés, les diverses actions devraient permettre "d’améliorer la sécurité des escaliers publics, d’établir, avec les personnes âgées elles-mêmes, des itinéraires sans obstacles, de revoir l’aménagement de l’arrêt de bus du cimetière de Beauregard". La Ville envisage aussi une campagne de sensibilisation pour une meilleure cohabitation entre piétons et engins roulants dans les espaces partagés.

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