Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Actions chocs contre le Black Friday dans le canton de Neuchâtel

Par diverses actions chocs ce vendredi dans le canton de Neuchâtel, les militants du mouvement Extinction Rebellion et du collectif Grève pour l’Avenir ont manifesté leur rejet du Black Friday, qu’ils taxent de «folie consumériste extravagante».

27 nov. 2020, 18:26
Une action du mouvement Extinction Rebellion s'est déroulée en ville de Neuchâtel dans la nuit de jeudi à vendredi.

Manifestations et tracts pour le collectif Grève pour l’Avenir, affiches ainsi que déprédations de vitrines pour Extinction Rebellion: ce sont les actions chocs menées dans le canton de Neuchâtel ce vendredi 27 novembre, à l’occasion du Black Friday.

Baptisées «Block Friday», les actions de ces mouvements anticapitalistes et écologistes visent à sensibiliser l’opinion aux méfaits de ce «phénomène consumériste fou».

A La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, les activistes de la Grève pour l’Avenir ont distribué des fiches de salaire fictives d’employés de caisses en Suisse, d’ouvrières dans les usines textiles des pays pauvres, accompagnées d’indications sur les marges «indécentes opérées par les grandes marques.»

Exctinction Rebellion s’est quant à lui attaqué aux devantures de magasins à Neuchâtel durant la nuit. Ce n’est pas la première fois que le mouvement de désobéissance civile fait parler de lui. Dans le sillage des grèves du climat, il a plusieurs fois placardé des affiches...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias