Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Acquittements après le grand incendie d'un hangar à Cortaillod

Les deux prévenus du grand incendie d'un hangar en août 2013 à Cortaillod ont été acquittés en deuxième instance, jeudi.

21 déc. 2017, 15:43
Le 2 août 2013, un grand incendie avait ravagé le hangar de Cortaillod.

Les deux motards prévenus de l’incendie du grand hangar de Cortaillod, en 2013, ont été acquittés en deuxième instance ce mercredi. La Cour pénale du canton de Neuchâtel a, contrairement au Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers, estimé que la cause de l’incendie restait indéterminée, indique la radio RTN.

Condamnés en première instance à 20 jours-amende avec sursis, les deux prévenus, ainsi que deux des plaignants, avaient fait opposition au jugement rendu en décembre 2015. Le juge avait alors suivi les conclusions du Ministère public, qui estimait que les deux prévenus avaient pris un risque coupable en bricolant le réservoir d’essence de leur bécane.

Cause indéterminée

Or, la Cour pénale a suivi le raisonnement d’un expert. Si l’origine du sinistre est un chiffon imbibé d’essence qui a pris feu dans le local où les prévenus œuvraient, la cause du sinistre (étincelle ? électricité statique ?) reste indéterminée, ont jugé les magistrats. 

L’acquittement au pénal des deux hommes ne règle pas directement le volet civil de l’affaire. Ce d’autant plus que le présent jugement peut faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral.

Plus de 20 millions de dégâts

L’incendie, le 2 août 2013, avait entièrement détruit l’ancien hangar Perret où de nombreuses personnes ou entreprises possédaient des boxes de stockage. Le sinistre avait causé pour un total de 20 à 25 millions de francs, selon les chiffres articulées lors de l’audience de 2015. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias