Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Achats-tests d'alcool à Neuchâtel: 57% de ventes illégales

La Ville de Neuchâtel, en collaboration avec ses partenaires, a effectué une campagne de sensibilisation sur la vente de boissons alcoolisées aux moins de 16 ans, entre novembre et décembre 2012. Pas moins de 57% de ventes illégales à Neuchâtel.

06 févr. 2013, 13:36
Résultats des achats-tests d'alcool aux jeunes de moins de 16 ans en ville de Neuchâtel. Pas moins de 57% des établissements ont servi ou vendu de l'alcool à des adolescents âgés entre 13 ans et demi et 15 ans et demi.

La Ville de Neuchâtel, en collaboration avec ses partenaires, a effectué une campagne de sensibilisation sur la vente de boissons alcoolisées aux moins de 16 ans, entre novembre et décembre 2012. Pas moins de 57% de ventes illégales à Neuchâtel.

 

L'achat-test consistait à envoyer des adolescents âgés de 13 ans et demi à 15 ans et demi dans les lieux vendant de l’alcool. Ils devaient acheter de la bière ou du vin et vérifier la réaction des vendeurs ou des serveurs. Le vendeur était soit félicité en cas de non-remise d'alcool, soit rendu attentif au fait qu'il n'avait pas respecté la loi, en cas de vente d'alcool.
 
Cette série d’achats-tests a été réalisée auprès d’un quart des enseignes disposant d’une patente pour la vente d’alcool, à Neuchâte,l entre le 7 novembre et le 22 décembre 2012
 
Un groupe de pilotage composé du CID, du Centre de loisirs, de la Fondation Neuchâtel Addictions, de GastroNeuchâtel, de la Police du commerce, de la Régie fédérale des alcools et de la Ville de Neuchâtel a mandaté la Croix-Bleue Romande afin d’élaborer ce projet d'achats-tests.
 
L’objectif de cette campagne est de protéger la jeunesse et de sensibiliser le personnel afin d'éviter la vente d'alcool aux mineurs. Cette démarche avait un but préventif et non répressif. Aucune des enseignes ayant vendu de l'alcool aux moins de 16 ans n'a été inquiété.
 
Intégralité de l'article à lire demain dans "L'Express".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias