Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accès au lac enfin débloqué?

30 juin 2011, 09:42

L'accueil extrafamilial, l'accès en continu aux rives du lac et les travaux à la salle de gym de l'école primaire et au vieux collège à Marin figurent au menu du Conseil général de La Tène, ce soir à l'espace Perrier (20 heures).

Faire sauter les verrous d'accès au lac était le sens d'une motion interpartis acceptée il y a deux ans déjà par le législatif. Dans sa réponse, l'exécutif rappelle qu'il est favorable à l'extension de l'accès public aux berges, notamment sur le site de Préfargier. Mais, faute d'accord avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), à qui appartiennent les parcelles sur les rives, «cette situation insatisfaisante est susceptible de durer de nombreuses années». Le CNP estime que l'ouverture des berges au public nuirait au respect et au besoin de confidentialité, voire d'anonymat, des patients de l'hôpital psychiatrique.

L'accueil extrafamilial est l'autre question d'importance qui sera abordée par les élus. Une commission ad hoc avait été chargée l'année passée d'étudier un concept communal à ce sujet. Il ressort de son rapport que 10% des familles de La Tène ont un intérêt pour une telle structure d'accueil, préscolaire et parascolaire. Des locaux supplémentaires devront être trouvés pour offrir un taux suffisant d'accueil d'ici 2014, en accord avec la loi cantonale récemment votée par les Neuchâtelois.

Le Conseil communal soumettra un crédit de 80 000 francs en vue de la réfection partielle de la salle de gym de l'école primaire - nouveau sol sportif, peinture et lumières - et pour divers travaux au vieux collège, à Marin. Hormis la révision de l'horloge et du dispositif d'entraînement des cloches, ce sont surtout les tuiles qui doivent être mieux fixées, sachant que certaines d'entre elles s'étaient détachées ces deux dernières années, lors de forts vents. / ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias