Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Serrières, la nouvelle structure parascolaire du Cerf-Volant recevra un toit végétalisé

Pour accueillir les activités parascolaires, Le Cerf-Volant, bâtiment racheté par la ville en 2018 à Serrières, est en train d’être rénové et agrandi. Une annexe surmontée d’un toit végétalisé va être ajoutée.

02 sept. 2019, 19:03
Les futurs locaux du parascolaire Le Cerf-Volant

Alors que les travaux ont commencé depuis quelques mois, l’entreprise de construction Piemontesi dévoile dans un communiqué le projet réalisé par Andrea Pelati, architecte neuchâtelois, et son équipe, pour loger l’accueil parascolaire Le Cerf-Volant.

Racheté par la ville en 2018, le bâtiment, situé rue Guillaume-Farel 13 à Serrières, doit être rénové et agrandi pour accueillir 43 enfants à la journée. Un moyen de répondre à la loi sur l’accueil des enfants, qui prévoit une augmentation de 20% – par rapport aux effectifs de 2015 –, de la capacité d’accueil de la Ville de Neuchâtel d’ici à la fin de l’année 2020.

Jardin suspendu

L’ancienne propriété de la Fondation Hermann Russ étant classée en note 3 au recensement architectural du canton, les murs extérieurs de la maison doivent être conservés. A l’inverse, l’intérieur sera totalement rénové. Une extension sera rajoutée.

L’intérieur de la maison a été complètement vidé pour être rénové. Photo: SP – Piemontesi

Dans cette nouvelle annexe, un système de cloisons a été choisi afin de créer des volumes modulables selon les besoins. Des baies vitrées seront installées et un jardin lui servira de toit. L’accueil se fera au premier étage de la maison, accessible par une passerelle. «Je la décrirais comme une tranche du jardin que l’on a surélevée, sous laquelle se glissent les espaces modulables de l’activité de l’accueil parascolaire», confie Andrea Pelati dans un communiqué.

Les enfants ne pourront pas profiter complètement de ce jardin suspendu. D’après un rapport du conseil communal de janvier 2019, le coût de construction du garde-corps aurait été trop élevé. Le budget total s’élève à environ 3’288’500 francs. Un crédit de 3’289’000 francs a été accordé par le Conseil général de la Ville de Neuchâtel. Les petits Serriérois pourront découvrir leur nouveau bâtiment à la rentrée scolaire de 2020.

La structure supplémentaire permettra à la Ville d’atteindre les objectifs prévus par la loi sur l’accueil des enfants. Photo: SP – Piemontesi

Le parascolaire est logé dans des locaux appartenant à l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (Eren) depuis sa création en 1995. Mais le contrat de bail a été résilié en 2016 suite à la décision de l’Eren de construire, sur la parcelle, des appartements protégés. Le Cerf-Volant a jusqu’à l’été 2020 pour libérer les lieux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias