A Neuchâtel, Pierre-Yves Walder dirigera le Festival du film fantastique

chargement

Culture Après plusieurs années de collaboration avec le festival, le Neuchâtelois Pierre-Yves Walder prendra officiellement sa direction en juillet prochain.

 26.11.2020, 10:00
Dès juillet 2021, Pierre-Yves Walder succédera à Anaïs Emery, à la tête du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF).

Dès juillet 2021, Pierre-Yves Walder succédera à Anaïs Emery à la tête du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF). Créé en 2000, l’événement met en lumière le genre cinématographique fantastique, ainsi que la création digitale et le cinéma asiatique. L’an passé, ce rendez-vous culturel presque incontournable avait réuni près de 40 000 festivaliers sur 9 jours. Cette année, il s’est déroulé de manière virtuelle, crise du Covid-19 oblige.

Considérées comme «un atout essentiel pour le développement du festival», selon les mots de la présidente du Nifff Nathalie Randin, les origines neuchâteloises du candidat Pierre-Yves Walder – ses parents ont tenu la chocolaterie éponyme en ville de Neuchâtel jusqu’en 2017– ont assurément pesé dans la balance. Lancé au mois de mai, l’appel à candidature a suscité beaucoup d’intérêt. Sur les vingt dossiers présentés, la moitié provenait de l’étranger.

L’homme qui collabore depuis 2008 avec le festival possède avant tout une riche expérience puisqu’il a œuvré pour de nombreux événements culturels suisses, comme le Festival du film de Locarno, Visions du Réel, ou encore le FIFDH à Genève.

Pierre-Yves Walder entrera en fonction en juillet 2021. D’ici là, la direction artistique de la 20e édition – prévue du 2 au 10 juillet – est confiée à Loïc Valceschini, un habitué de la programmation du festival depuis plusieurs années.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CinémaDernier Nifff pour Anaïs Emery: «Nous avons privilégié l’humilité…»Dernier Nifff pour Anaïs Emery: «Nous avons privilégié l’humilité…»

CinémaNeuchâtel: clap de fin pour l'édition entièrement en ligne du NIFFFNeuchâtel: clap de fin pour l'édition entièrement en ligne du NIFFF

CinémaDes jeunes Neuchâtelois de 14 à 15 ans ont réalisé un film fantastique pour le NifffDes jeunes Neuchâtelois de 14 à 15 ans ont réalisé un film fantastique pour le Nifff

CinémaUn tour de manège irrésistible au NifffUn tour de manège irrésistible au Nifff

Coup d’envoi du Nifff hors-série

L’édition spéciale Covid du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (Nifff) démarre ce vendredi...

  03.07.2020 15:46

Top