Elle joue le thème de Star Wars seule à l'orgue
Une Japonaise a réussi à réinterpréter le thème de Star Wars toute seule, grâce à son orgue Electrone et beaucoup de...
15.01.2016 07:46NEUCHÂTEL Depuis sa construction en 1988, l’orgue de la chapelle de la Maladière subit pour la première fois un relevage, une révision complète qui s'effectue tous les vingt ans. Dans un mois et demi, l'instrument aura retrouvé son lustre (et sa sonorité) d'antan.
Dépoussiéré, ciré, accordé, l’orgue de la chapelle de la Maladière à Neuchâtel refait peau neuve cet été. Cette révision complète de l'instrument a été confiée à F&L Ayer, une manufacture fribourgeoise. Durant huit semaines, Jean-Daniel Ayer, facteur d’orgue, et son épouse Monique, s’attèlent à cette tâche d’envergure. Ils nettoient les pièces en bois, poncent les pédales, graissent les mécaniques. Les 1072 tuyaux de 20 cm à 2m50 de haut sont sortis de leur socle en bois pour être dépoussiérés. "Une fois nettoyés, ils sont remis en place, puis accordés. Ainsi, le son retrouve sa clarté", explique Jean-Daniel.
Le témoignage du facteur d'orgues est à lire dans nos éditions payantes de demain jeudi. / DOE
Une Japonaise a réussi à réinterpréter le thème de Star Wars toute seule, grâce à son orgue Electrone et beaucoup de...
15.01.2016 07:46Datant de 1954, l’instrument n’avait plus chanté depuis des années. Il est en cours de démontage et partira bientôt à...
18.11.2015 00:01