Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A la recherche des produits du terroir et du vin de la région

La Fête des vendanges est-elle encore et dans quelle mesure, un rendez-vous qui fait la fête aux produits du terroir? Les festivaliers répondent.

01 oct. 2009, 12:18

«Franchement, durant la Fête des vendanges, les rues font plus penser à Chinatown qu'au centre-ville de Neuchâtel». Cette remarque, de très nombreux festivaliers du canton et d'ailleurs l'ont eue aux lèvres ce week-end. «Ce qui a d'abord sauté aux yeux, ce n'étaient pas les produits de la région, mais la cuisine asiatique!»

Sébastien est Français. «Je travaille depuis peu ici, dans la République. C'est donc ma première Fête des vendanges.» Et c'est ce qui l'a effectivement frappé tout de go. «C'est dommage!» Une Neuchâteloise émet un petit bémol à ce chœur d'avis semblables: «Au stand Fan's Club, dans la nuit de vendredi à samedi, pas moins de 8000 steaks vignerons ont été vendus. ç'a été un carton!» Preuve, pour elle, que les produits de la région, ça marche. «Et qu'on devrait davantage miser dessus. Or, que voit-on aux stands qui proposent des produits du terroir? A part un peu de fromages de la région, du steak vigneron, de la saucisse sèche et des tripes neuchâteloises: pas grand-chose!»

Cette jeune fille d'une vingtaine d'années va plus loin encore: «Il y a quelques années, la Fête des vendanges était ce que son nom indique. Aujourd'hui, c'est devenu, comme Noël ou la Saint-Valentin, une fête commerciale. Elle devrait retrouver de son sens.» Cela dit, elle s'y amuse vraiment bien quand même! D'où sa virée dans la nuit neuchâteloise avec ses amies Julie et Valentine. Par contre, les vins neuchâtelois, la majorité des personnes abordées y ont fait automatiquement honneur, une fois le pied mis dans le périmètre de la fête. «Cependant, à mon avis, les stands ne font pas assez de pub aux vins neuchâtelois qu'ils proposent», commente Vito, venu du canton de Vaud. «A part la promo faite à plusieurs endroits pour le moût du terroir, il n'y avait pas, par exemple, d'affichette du genre: ici on vend le vin qui a remporté la Gerle d'or 2009!» «C'est vrai! Il a raison», reconnaissent pas mal de fêteurs. Ceux qui ont d'abord bu de la bière et sont passés en fin de soirée aux alcools forts ont pour la plupart, au milieu, honoré les vins d'ici. «C'est la moindre!», s'exclame Jean-Pierre.

Les pros des produits du terroir, durant la Fête des vendanges? Claude Darioly et Jacqueline Glaus-Etienne. Depuis plusieurs années, pour la commission Vins, vignes, terroir et gastronomie, ils font, bénévolement, le tour des stands qui promeuvent les produits du terroir.

«Cette année, on en a trouvé vingt-et-un!» Sur cent quatre-vingt stands, on ne peut pas dire que c'est beaucoup? «Nous ne sommes pas là pour forcer les commerçants à vendre du Neuchâtelois. Ils sont libres de leurs choix. Disons que nous veillons à ce qu'il en reste un peu!» Comment? «Chaque année, un prix est remis au stand qui déploie le plus d'originalité ou la plus grande variété de produits.» Il gagne une location à prix réduit pour l'année d'après. «A cette édition, le stand du Club alpin suisse a remporté le 1er prix. Et le prix spécial du jury (coup de cœur) a été remis à l'association Procap, vouée aux personnes avec un handicap.» /SFR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias