Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Cressier, l’énergie solaire a la cote mais divise parfois

En attendant le feu vert pour des panneaux photovoltaïques, une famille a installé devant sa maison, à Cressier, une imposante fleur solaire qui attire l’œil. Pendant ce temps, la centrale photovoltaïque sur les toits du collège, réalisée par Cressier Solar SA, a été mise en service.

03 oct. 2020, 16:00
Impossible de louper l'imposante fleur solaire posée sur une remorque en se baladant dans le vieux village de Cressier.

Une drôle de fleur solaire dressée sur une remorque a germé dans le vieux quartier de Cressier. Installée depuis trois semaines devant l’entrée de la maison de Claude-Olivier Richard, cette imposante structure ne passe pas inaperçue.

Le retraité a opté pour cette solution en attendant l’autorisation d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa demeure vigneronne, classée en catégorie A de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Cette réponse tarde à venir, déplore le Cressiacois, en litige avec la commune depuis quelques années.

Pas de remarque

Malgré son format démesuré, la fleur solaire n’a fait l’objet d’aucune remarque de la part des autorités communales. «La smart flower est unique en Europe, elle s’ouvre et se ferme toute seule en fonction du soleil», détaille Laurent Richard, fils du propriétaire de la maison protégée.

C’est l’entreprise Olivier Joye, à Cugy (FR), qui a leur mis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias