04.08.2018, 08:00

A 10 ans, il pêche une palée de taille exceptionnelle dans le lac de Neuchâtel

chargement
Noaïm et son papa Sophian Boukalfa au moment de la capture.

Pêche "Exceptionnelle". C'est le qualificatif choisi pour évoquer la prise du jeune Noaïm, ce mardi, dans le lac de Neuchâtel. Avec l'aide de son père, le Chaux-de-Fonnier d'origine bretonne a pêché une palée de 3 kilos.

A 10 ans, Noaïm Boukalfa est un pêcheur heureux. Ce mardi, lors d'une sortie en famille sur le lac de Neuchâtel, le Chaux-de-Fonnier d'origine bretonne a sorti une palée de 3 kilos pour quelque 70 centimètres de long. Une taille exceptionnelle; en moyenne ce poisson pèse 600 grammes pour environ 30 centimètres (lire encadré).

"Nous étions sur notre barque depuis une bonne heure, il était 18h30 environ et le petit commençait à s'ennuyer lorsque, soudain, ça a mordu fort", raconte Rachel, la maman. Après quelques minutes d'un patient combat et en suivant les conseils de son père Sophian, le petit est parvenu à extraire le "monstre" de l'onde.

Au congélateur

Pêcheur amateur notamment habitué au littoral d'Ille-et-Vilaine, le paternel ne pêche en eau douce que depuis une année. Il n'a toutefois pas tardé avant de saisir le caractère insolite de la prise de son fils. Impression confirmée auprès du président de la fédération de pêche. "Ce n'est pas le record, la plus grosse palée pêchée sur ce lac faisait environ 3,9 kilos, mais notre poisson fait partie des gros", rapporte Rachel Boukalfa.

Depuis mardi, le jeune chanceux est sur un nuage. Le lieu exact de cette pêche miraculeuse restera secret. Quant au poisson, il attend patiemment d'être dégusté dans le congélateur familial.

"Comme un humain de 114 ans"

"Trois kilos, c'est effectivement très rare", confirme Eric Delley, président de la Corporation des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel. "Les plus grosses palées que nous prenons sur le lac pèsent au maximum 2 kilos contre 600 grammes en moyenne."

Comment explique-t-on ces calibres hors du commun? "C'est comme un être humain qui arrive à 114 ans", illustre le pêcheur. "Ce sont en général les individus les plus malins, ceux qui n'ont pas été pris et qui ont bénéficié d'un gros facteur chance côté nourriture et maladie."

L'an dernier, 330 tonnes de palées ont été pêchées dans les eaux neuchâteloises par les 30 membres que compte la corporation. Cette année, la pêche s'annonce bien plus maigre.

Aux yeux d'Eric Delley, les quelque 2000 cormorans qui nichent autour du lac y sont pour quelque chose. "Avec les oiseaux migrateurs, on arrive à une population de 3000 individus. Chacun d'entre eux mange entre 500 et 700 grammes de chair par jour. Cela représente 400 tonnes de poissons."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PêcheBrochet géant pêché dans le DoubsBrochet géant pêché dans le Doubs

Brochet géant pêché dans le Doubs

Deux pêcheurs en virée sur le Doubs samedi ont rapporté un brochet de plus d'un mètre. Une prise record dans la région.

  12.01.2014 12:37

NATURELes pêcheurs du Val-de-Travers au chevet de leurs rivièresLes pêcheurs du Val-de-Travers au chevet de leurs rivières

PêcheSelon les pêcheurs alémaniques, le cormoran fait plus de dégâts qu'annoncéSelon les pêcheurs alémaniques, le cormoran fait plus de dégâts qu'annoncé

VALANGINUne pêche pluvieuse et heureuseUne pêche pluvieuse et heureuse

Top