Votre publicité ici avec IMPACT_medias

54 arbres en mauvaise santé seront abattus en Ville de Neuchâtel

Cette année, 54 arbres urbains présentant des signes de maladie ou de vieillesse seront coupés en Ville de Neuchâtel. Certains d'entre eux sont touchés par la "suie de l’érable", une maladie assez récente en Suisse.

02 févr. 2017, 15:48
Campagne d'abattage d'arbres au Chanet.

Comme chaque année à pareille époque, le Service des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel procède à l’abattage d’arbres en mauvaise santé.

Cinquante-quatre arbres sont concernés cette année, annonce la Ville dans un communiqué: 36 arbres d’alignement (plantés le long des routes), dont onze à l’avenue du Vignoble entre les Portes-Rouges et La Coudre. Huit platanes seront également abattus dans le quartier du Mail du fait d’un risque de rupture du houppier (c.à.d la couronne de branches, par opposition au tronc). Au Chanet, cinq tilleuls seront enlevés pour la même raison.

Les 18 sujets restants, des arbres isolés, parmi lesquels des frênes pleureurs, hêtres, tulipiers, faux cyprès et bouleaux, seront coupés pour cause de pourriture de leur souche, dépérissement ou encore échaudure (fissure) du tronc.

Touchés par la "suie de l’érable"

En outre, quelques arbres situés en forêt urbaine sont concernés, dont certains touchés par la "suie de l’érable" et dont l’apparition est assez récente en Suisse. Trois sujets sont concernés par cette maladie au Puits-Godet et huit dans la falaise située au nord du jardin du Prince.

"Ce champignon, appelé Cryptostroma corticale, ne présente pas en soi de risque majeur pour la santé humaine. Ses spores sont toutefois hautement allergènes et il est dès lors nécessaire de couper les sujets touchés en hiver, période de faible sporulation", explique la Ville.

Davantage sur cette campagne d'abattage et la maladie de la suie de l’érable à découvrir dans nos éditions payantes de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias