Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du droit de vote des femmes: une affiche neuchâteloise pour convaincre les Bâlois en 1966

Aujourd’hui retraité à Cortaillod, le typographe Jean Mentha est en formation à Bâle quand il gagne un concours pour réaliser l’affiche cantonale de la campagne en vue d’introduire le suffrage féminin dans ce canton urbain.

06 févr. 2021, 11:00
Jean Mentha avec son affiche de 1966 devant son domicile de Cortaillod.

C’est une grande affiche blanche avec un visuel très simple et épuré: juste un ensemble de lettres et quelques chiffres de tailles différentes pour encourager les citoyens de Bâle-Ville à accepter de donner le droit de vote aux femmes du demi-canton des bords du Rhin.

A l’origine de cette affiche, un Neuchâtelois. Aujourd’hui résident de Cortaillod, Jean Mentha avait fait un apprentissage de typographe dans différentes imprimeries du Littoral neuchâtelois, avant de poursuivre sa formation dans différentes écoles spécialisées, notamment à Paris et à Bâle-Ville.

Dans la cité rhénane, il est élève d’Emil Ruder à l’Allgemeine Gewerbe Schule. Cet enseignant, à la fois graphiste et typographe, s’intéresse particulièrement aux caractères typographiques. C’est un des créateurs d’un courant de design graphique que l’on va appeler le style suisse.

Dans la ligne du Bauhaus

«Le Département de la justice du canton de Bâle-Ville avait demandé à notre école d’organiser un concours auprès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias