Votre publicité ici avec IMPACT_medias

37,9 degrés à Neuchâtel: faux record

MétéoSuisse annonçait mercredi un record de température de 37,9 degrés à Neuchâtel. Raté. Après analyses, les experts ont constaté un problème avec les relevés.

25 juil. 2019, 17:58
Une vague de chaleur s'abat sur toute l'Europe.

Alors que les records de température pleuvent en Europe occidentale et que certains parlent déjà d’une journée historique, le pic de température record de 37,9 degrés annoncé mercredi à Neuchâtel ne sera pas homologué, ont flairé nos confrères de RTN. Le record du 7 juillet 2015 – 37,8 degrés – ne sera donc pas détrôné.

A lire aussi: 37,9 degrés à Neuchâtel: record battu!

Après de nouvelles vérifications ce jeudi, il s’avère qu’il y a eu un problème avec les relevés. Les données du second thermomètre de la station ont été analysées et ont conduit à cette conclusion. Ce système de double mesure permet d’avoir deux courbes des températures en cas de doute. Alors que s’est-il passé?

«Courbe suspecte»

D’abord, ces fameux 37,9 degrés ont été enregistrés seulement durant dix minutes à 16h20. Avant et après, les valeurs étaient de 34,8 et 34,5 degrés.

«La courbe de température est suspecte. Un pic de température peut s’expliquer si le vent se lève ou s’il change d’orientation. Dans ce cas, on observe encore les effets de la masse d’air pendant trente minutes à une heure», détaille Christophe Salamin, prévisionniste à MétéoSuisse.


Les courbes de température de Neuchâtel et de Cressier mercredi. Le pic de 37,9 degrés – aujourd’hui retiré – est visible à 14h10 (heure GMT). Source: MétéoSuisse

Problème de ventilo?

«Les autres stations de mesures de la région n’ont pas enregistré de telles différences. Et d’habitude, dans une si courte période et dans ce type de situation, on peut enregistrer une différence d’1 degré, pas de 2 ou 3», abonde Nicolas Borgognon, météorologue à Météonews.

«Il s’agit apparemment d’un problème technique avec le ventilateur du thermomètre», avance Christophe Salamin. L’engin se met en marche lors de chaque mesure (soit toutes les dix minutes) afin que la température de l’air soit correctement enregistrée. «On ne constate pas de problème de relevés fréquemment», relève le prévisionniste.


Les records de température à Neuchâtel. Celui de mercredi n’est plus homologué. Source: MétéoSuisse.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias