Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

200 ménages neuchâtelois se mettent à l’agroforesterie pour leur épicerie

C’est probablement une première en Suisse: les coopérateurs de l’épicerie Système B, à Neuchâtel, vont cultiver 1,5 hectare entre Cornaux et Wavre pour fournir leur magasin en fruits et légumes. Ils seront encadrés par trois professionnels.

06 mars 2021, 05:30
Des coopérateurs de Système B préparent le terrain pour les futurs jardins de l'épicerie.

Lancée en 2018 près de la gare de Neuchâtel, première du genre dans la région, l’épicerie Système B franchit une nouvelle étape en créant un jardin potager avec l’aide de ses 200 foyers coopérateurs: «Nous voulons faire de l’agroforesterie, c’est-à-dire de l’agriculture entre des rangées d’arbres fruitiers.» Les fruits et les légumes récoltés seront écoulés dans le magasin, réservé aux membres.

«Nous pourrons ainsi produire davantage de nourriture par unité de surface, éviter l’érosion et l’assèchement des sols et améliorer la biodiversité tout en limitant les ravageurs», détaille Mickaël Guillaumée. Et c’est une première: «Je n’ai jamais vu une épicerie monter un projet pareil en Suisse jusqu’à maintenant!»

Nous allons planter les premiers arbres cet automne et nous espérons que, d’ici cinq ans, le jardin puisse être un lieu extraordinaire!
Mickaël Guillaumée, cofondateur de Système B

«Nous sommes constamment à la recherche d’améliorations de nos modes de consommation afin de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias