Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelque 200 caravanes de gens du voyage à Gampelen. La police a dû intervenir ce matin

Une caravane d'une cinquantaine de véhicules est arrivée ce matin à Gampelen. Les Roms qui venaient de quitter leur emplacement à Nidau (BE) voulaient s'installer à côté d'une autre colonie de Roms sur un terrain appartenant à l'Etat de Berne. Le ton est rapidement monté entre les gens du voyage et du personnel du pénitencier de Witzwil, qui exploite la parcelle agricole. A la suite d'un début de bousculade, la police bernoise est intervenue. Bloquée un moment par les gens du voyage, la route a pu être rouverte.

26 mai 2016, 11:53
/ Màj. le 26 mai 2016 à 14:56
Le giratoire d'accès à la H10 totalement bloqué par les gens du voyage et la police.

Un groupe de gens du voyage en provenance de Nidau est venu rejoindre jeudi matin l'un des deux groupes déjà présent à Gampelen. Les nouveaux venus ont bloqué le parking de la station-service du Rasthof - Platanenhof. Au total, quelque 200 caravanes se trouvent actuellement sur les terrains de la petite commune bernoise.

L'intervention d'une trentaine de policiers a été nécessaire ce matin pour calmer les esprit et engager des négociations entre le canton de Berne, la commune de Gampelen et les gens du voyage. 

Après plus de deux longues heures de négociations, une solution a été trouvée. Les gitans, qui veulent dresser une tente pour leur mission évangélique pourront rester sur cette parcelle agricole jusqu'à mercredi prochain. Les Roms se sont acquittés d'un montant de 140 francs par caravane pour avoir le droit de rester. "Pour ce prix, nous n'avons même pas d'eau courante...", a immédiatement dénoncé une femme du voyage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias